HISTORIQUE

Phase 1 de DIVEX

Considérant le contexte de l’’industrie minière et de l’’exploration minérale et anticipant les besoins en recherche fondamentale et appliquée, une trentaine de géoscientifiques des milieux universitaires et gouvernementaux se réunissent en avril 2002 pour former le réseau DIVEX (Diversification de l’’exploration minérale au Québec). Le réseau d’innovation DIVEX dispose d’un capital intangible important qui s’appuie sur la confiance des utilisateurs, son souci de l’excellence et sa vision de l’avenir. Le financement du gouvernement du Québec de 2002 à 2011 a permis de contribuer à la structuration du réseau et au financement direct des projets de R&D avec un effet de levier de 3,6 pour chaque dollar investi.

Quatre thèmes principaux faisaient partis de la programmation de la première phase de DIVEX. Deux de ces thèmes visaient à déterminer le potentiel du territoire québécois pour la découverte de nouvelles substances (ex.: le diamant et les éléments du groupe du platine), et les deux autres thèmes étaient concentrés sur l’étude des environnements géologiques non-traditionnels au Québec (ex. : environnements sédimentaires et terrains métamorphiques de haut grade). À partir de 2005, de nouveaux thèmes ont été ajoutés aux créneaux de recherche. Ces derniers ciblaient l’’élaboration de nouveaux modèles géologiques et d’’outils visant à soutenir l’’exploration minérale au Québec. Au total, 20 projets ont été réalisés dans le cadre de la phase 1 de DIVEX (2002-2006).


Phase 2 de DIVEX

La phase 2 de DIVEX (2006-2007) a été financée par le Ministère du Développement économique, de l’’Innovation et de l’’Exportation (MDEIE) et par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Objectifs

Au cours des quatre années de la phase 2 (2006-2010), les principaux objectifs de DIVEX étaient de :

  • coordonner les efforts de recherche scientifique et des les axer sur les avenues les plus récentes et les plus prometteuses en exploration minérale ;
  • promouvoir le transfert direct des résultats de recherche au public et aux représentants du monde minier ;
  • favoriser la découverte de nouveaux gisements et d’obtenir des retombées économiques pour le Québec.

Thèmes de recherche et projets

Quatre grands thèmes de recherche sont abordés dans le cadre de la phase 2 de DIVEX.

  • Environnements géologiques non-traditionnels ;
  • Substances minérales non-exploitées au Québec ;
  • Nouveaux modèles géologiques et métallogéniques ;
  • Développement de nouveaux outils pour l’exploration minière.

Depuis 2006, la phase 2 de DIVEX compte quinze projets répartis dans les quatre grands thèmes de recherche du réseau.


Phase 3 de DIVEX

Durant la période 2011-2015, le réseau DIVEX s’est transformé d’un organisme avec des fonds de recherche (Valorisation Recherche Québec) à un réseau d’innovation qui favorise la collaboration, la formation et le transfert des connaissances vers les utilisateurs. Le réseau DIVEX a accompli cette transformation tout en maintenant sa pertinence et sa réputation comme référence scientifique dans le domaine des ressources minérales et énergétiques.


Diffusion des résultats de recherche

DIVEX favorise une diffusion rapide et publique des résultats de recherche. DIVEX publie le résultats  de ces recherches via : le site internet de DIVEX, des conférences, les journaux scientifiques, les publications étudiantes, des rapports annuels techniques par projet en cours ainsi qu’e par des rapports annuels présentant l’’ensemble des activités du réseau.